“Necessity is the mother of invention”. Ce proverbe, d’origine anglaise, trouve tout son sens en ces temps de crise. Le Maroc a démontré, haut les mains, que ses forces vives peuvent relever des défis et soulever des montagnes en cas de besoin.

Masque, visière, appareil respiratoire, box désinfectant, thermomètre frontal … fabriqués 100% par des Marocains ne sont que la partie visible de l’Iceberg. Les Marocains ont du génie. Et ils l’ont prouvé. Maintenant il faut le stimuler pour continuer sur cette vitesse de croisière au-delà du Covid-19.

Aujourd’hui, nous avons une plateforme ministérielle d’enseignement à distance. Demain on peut avoir un enseignement de qualité qui défie même les pays nordiques et qui rend la confiance à l’école publique. Oui je ne doute pas de la capacité du Maroc à le faire mais j’appréhende un relâchement post crise.

En moins de six semaines, le Maroc a mis en place des hôpitaux de campagne avec des normes internationales. Demain, on peut avoir un service de santé pour tous à la hauteur des ambitions de ce nouveau Maroc qui est en train de naitre.

En un temps record, la digitalisation a fait des avancées majeures. Le Maroc numérique ne piétine plus. Il court à grande vitesse. Et pourquoi pas un marathon au bout duquel, nous verrons un Maroc 2.0 grand et innovant. 

Le Maroc l’a voulu. Le Maroc l’a fait. J’ai lu cette phrase reprise partout sur les réseaux sociaux. En effet, le Maroc est capable de beaucoup plus que ça. Le Maroc est riche par son capital humain et c’est le moment où jamais d’investir dans ses forces vives, dans ses jeunes talents, dans ses patriotes qui sont capables de tout pour leur pays.

Oui il faut le vouloir encore plus et pour toujours. Il faut prendre conscience de notre richesse réelle qui est l’être humain. Il faut motiver le citoyen. D’abord en lui assurant sa dignité. Et cette dignité passe par un bon système scolaire, une santé pour tous et de pouvoir manger à sa faim.

Le Maroc a fait des pas de géant en avant. Le Maroc peut aller encore plus vite en ayant une vision de développement à grande vitesse. Une vision qui ne s’importe pas d’un autre modèle. Parce que tout simplement nous pouvons créer le nôtre. Une vision qui stimule la créativité et qui donne la chance aux jeunes. Une vision qui intègre le jeune dans le modèle de développement au côté du moins jeune. Une vision qui mutualise les idées d’un startuppeur aux capacités financières d’une grande entreprise. Une vision où l’université crée de la valeur, où la recherche scientifique est valorisée. Une vision d’ouverture sans limite. Une vision qui dépasse les conférences et les prises de parole en public et qui prône l’action en faveur du développement. Une vision qui soude la société et qui valorise ses femmes et ses hommes.

A tous les femmes et les hommes qui ont crée de la valeur en ces temps de crise : pitié ne lâchez pas prise plus tard et continuez à créer et à produire. Innovez pour notre Maroc qui a besoin de vous, pour les Marocains qui vous verront comme modèle, pour les tout petits jeunes qui j’espère grandiront dans un Maroc puissant, innovant et solidaire.

Go le Maroc Go !